Entre durabilité et retour sur investissement pour les entreprises
Le thème de la durabilité n’est plus un thème nouveau. Nous en avons déjà parlé ici et ici.
Au fil du temps, au contraire, il a commencé à ne plus identifier une alternative avantageuse mais une obligation, sinon réglementaire, de marché : si vous n’êtes pas durable, vous n’êtes pas compétitif.
Il y a dans le public, parmi les consommateurs et parmi les entreprises une plus grande sensibilisation aux questions orientées ESG, notamment dans le domaine environnemental. Un thème, ayant un impact majeur sur les processus de production, illustre parfaitement cette réalité. Il représente un excellent exemple de la façon dont la durabilité n’est pas seulement un choix nécessaire pour l’avenir, mais pour la survie même des entreprises. Ce thème, ce sont les bioplastiques.
Que sont les bioplastiques et pourquoi sont-ils importants ?
En bref, il s’agit de matériaux dérivés de ressources renouvelables – pour n’en nommer que quelques-uns, l’amidon de maïs, la canne à sucre, les huiles végétales – ou compostables. Les principales différences avec les matériaux plastiques traditionnels sont, pour l’essentiel, les émissions de CO₂ au cours du cycle de vie du matériau et du produit qui en résulte, beaucoup plus faibles dans le cas des bioplastiques.
Les données récentes montrent une forte diminution des emballages plastiques traditionnels, tandis que le recyclage des matériaux compostables est en constante augmentation, en Europe comme en Suisse. Dans cette tendance, l’engagement du législateur, mais aussi la collecte sélective des déchets organiques et le compostage des emballages jouent un rôle fondamental : en bref, le succès de cette stratégie est donné non seulement par l’imposition par le public, mais aussi par une réponse active et positive – en fait, proactive – de la part des consommateurs individuels. C’est ainsi que nous parvenons à transformer les déchets en ressources précieuses, en améliorant la gestion et la réutilisation des déchets municipaux et en réduisant la pollution.
Maintenant, la question fondamentale est la suivante : devant un législateur en accord avec les consommateurs, quelle est la réponse des entreprises privées comme Neupack ? Comment se positionnent les entreprises qui ont pour objectif non seulement la croissance du profit mais aussi la croissance socio-environnementale ?
Avantages économiques des investissements dans les bioplastiques
Investir dans les bioplastiques n’est pas seulement un choix écologique, mais une opportunité pour obtenir un rendement économique concret : le marché mondial des bioplastiques continue de croître de 15 % par an et pourrait atteindre 20 milliards de dollars en 2025. Par conséquent, il est nécessaire de mettre en place des investissements et de nouvelles idées pour régir un changement inévitable et le transformer en un retour pratique pour les entreprises et les consommateurs. D’autant plus que, malgré un effort initial, il est désormais certain que l’utilisation de bioplastiques réduit les coûts de gestion des déchets en raison de la compostabilité et d’une plus grande efficacité de l’économie circulaire.
Le marché suisse : un exemple d’excellence
Selon les données les plus récentes en la matière, notre pays confirme des taux de recyclage parmi les plus élevés et un engagement croissant de la part des acteurs du marché : par exemple, chez Neupack, il existe de nombreuses initiatives respectueuses de l’environnement sur le terrain, du choix des emballages respectueux de l’environnement aux emballages écologiques les plus classiques, le tout reconnu et confirmé par des certifications en la matière telles que la FSC® et d’autres qui sont sur le point d’arriver. Bien sûr, les matériaux ne suffisent pas pour se proposer comme partenaire stratégique pour les entreprises qui adoptent des solutions éco-durables et veulent avoir moins d’impact sur le monde : il est en effet nécessaire d’investir à 360 ° sur la durabilité non seulement du produit mais aussi du service, mais nous en avons déjà parlé dans un article dédié qui se trouve ici.
En bref, les projets, dans notre pays et à l’étranger, se multiplient, avec l’attention médiatique et la sensibilisation croissante des consommateurs qui choisissent sur le marché.
Perspectives du marché en 2025
Les estimations pour cette année qui vient de commencer sont plus que positives pour le marché des bioplastiques, entre progrès technologiques, sensibilité du public, imagination entrepreneuriale des opérateurs. Parmi les thèmes porteurs de 2025, on peut certainement citer :
1- innovation dans les matériaux
De nouveaux matériaux en bioplastique, plus performants et capables de réduire les coûts de production. Grâce aux investissements réalisés au fil des ans, nous parviendrons en effet à introduire sur le marché des produits non seulement respectueux de l’environnement, mais surtout de très haute qualité et destinés au grand public, pour un changement de perspective et une narration commerciale à grande échelle.
2- des politiques environnementales plus strictes
La réglementation en la matière nous apporte un grand réconfort : le législateur suisse, comme les autres dans le monde, encourage les entreprises à produire avec des matériaux en bioplastiques et à pousser l’offre sur le marché. Par conséquent, les consommateurs sont plus enclins, à égalité, à choisir des matériaux respectueux de l’environnement. L’impulsion à l’innovation nous amène donc à améliorer nos performances, les produits et les services offerts par Neupack.
3- augmentation de la demande des consommateurs
Nous l’avons dit : le consommateur d’aujourd’hui n’est certainement pas comparable, en termes de sensibilité et de connaissances sur le sujet, à celui du passé. Aujourd’hui, les consommateurs, dans la mesure du possible, préfèrent acheter des produits en bioplastique ayant moins d’impact sur le monde. Souvent pour des raisons de responsabilité mais parfois aussi de fraîcheur.
Comme Neupack, nous sommes donc naturellement amenés à offrir à nos clients – des entreprises qui se déplacent sur différents marchés vers le consommateur final – des produits en matériaux utilisables également en matière de communication. C’est notre façon d’être toujours prêt à répondre aux demandes du marché et à l’évolution de notre temps, en devenant un véritable partenaire stratégique pour nos clients, au-delà du rôle de fournisseur mais comme un véritable partenaire pour nos clients.
Il est donc temps de se poser en traders optimistes, certes, mais aussi prêts à réagir rapidement aux changements continus du marché. Non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce que cela s’impose comme une nécessité. En termes de communication et de réputation, mais surtout économiques.
Pour en savoir plus sur nos produits, nos matériaux et ce que nous pouvons faire pour les entreprises, cliquez ici.