Matériaux, emballages et cycle de vie des produits
Depuis des années, l’industrie de l’emballage et de la logistique du monde entier s’interroge sur les impacts de son activité au niveau de l’empreinte écologique et, en général, ESG – Environnement, Social, Gouvernance. Il est certainement vrai que ce sont les consommateurs qui demandent cet engagement de la part des entreprises individuelles – qui, selon les données les plus récentes, préfèrent acheter des produits durables – de grands clients – tels que les multinationales qui visent à accroître la réputation sur le marché – et les directives des gouvernements et des institutions nationales et supranationales. D’une part, donc, un grand besoin en termes d’innovation et de protection de l’environnement; d’autre part, un avantage concurrentiel sur le marché et des demandes explicites des législateurs.
Dans cet article, on s’interrogera en particulier sur l’empreinte écologique de notre activité (Environnement), les innovations du secteur et surtout comment aborder le grand thème de la durabilité, aide non seulement le monde, mais aussi les entreprises individuelles à croître à moyen et long terme.
Qu’est-ce que l’emballage durable et quels sont les matériaux durables?
En général, nous pouvons définir l’emballage durable comme ce qui permet au consommateur final d’effectuer une collecte sélective correcte: la composition du matériau est donc d’une importance primordiale à cet égard. Le but est d’avoir une conception prudente et précise de la recyclabilité de l’emballage directement dans la phase de conception et de production. Une activité qui, par exemple, chez Neupack est effectuée directement lors de la création d’un nouvel emballage ainsi que lors du conseil au client.
Aujourd’hui, toutes les entreprises qui s’occupent d’emballage et de logistique recherchent des alternatives écologiques aux emballages traditionnels, en investissant dans la recherche, le développement, l’innovation – parfois avec des départements spécialement formés – et en s’appuyant sur des partenaires et des fournisseurs de très haut niveau capables de produire de manière durable. En général, on peut définir un matériau écologique dès lors qu’il a un impact minimal sur l’environnement, qu’il peut être facilement et clairement recyclé et surtout réutilisé. Cependant, il est important de souligner un point à ce sujet : la définition d’un matériau durable ne se limite pas à l’identification de sa structure physico-chimique et à son utilisation dans le pack, mais se réfère à l’ensemble du cycle de vie du produit : conception, réalisation, emballage, transport, utilisation et élimination. Pour cette raison, dans une perspective de croissance progressive de la durabilité des produits, il est nécessaire de se concentrer beaucoup sur la logistique.
Chez Neupack, par exemple, nous avons choisi depuis des années de nous associer à l’activité de nos clients – depuis plus de trente ans – pour leur fournir des services d’optimisation et de réduction des coûts et du temps. La raison n’est pas seulement de nous proposer comme partenaire fiable et complet, mais surtout de représenter une alternative durable aux services qui, s’ils sont internalisés dans l’entreprise productrice, pourraient avoir un coût environnemental plus élevé. Juste pour citer quelques thèmes:
- production écologiqueavec le conseil au client des matériaux les plus respectueux de l’environnement. De plus, depuis mars 2024, certification FSC – Forest Stewardship Council
- stockage enentrepôt dédié pour économiser de l’espace (et des ressources énergétiques pour l’entretien, avec une réduction des coûts environnementaux)
- logistique sûre et ponctuelle, mais aussi écologique et présente dans le monde entier : des transports gérés à 60 % par CFF Cargo avec d’énormes économies en termes de CO2
En fin de compte, ce que nous pouvons certainement affirmer, c’est que le seul fait d’adopter des matériaux respectueux de l’environnement ne suffit certainement pas à réduire l’impact sur l’environnement. Le vrai travail, parfois complexe et sous la surface, est de revoir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la conception de l’emballage à la logistique qui permet au produit d’arriver à destination.
Dans la deuxième partie de ce cycle d’articles, nous nous concentrerons sur les matériaux durables des différentes industries et sur les compromis auxquels les entreprises sont confrontées de temps à autre en termes de coûts de production, d’empreinte environnementale et de protection des produits.
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