,

Black Friday et Cyber Monday

sconti black friday

Comment les offres contribuent à l’innovation produit

Le Black Friday est devenu un rendez-vous incontournable pour tous, non seulement pour les millions de clients qui dans le monde profitent du grand vendredi des réductions, mais aussi pour les grandes entreprises et les petits commerçants. Le dernier vendredi de novembre est une journée qui représente une occasion d’augmenter les ventes de manière significative et, en plus, une occasion d’acquérir de nouveaux clients et d’établir avec eux une relation de fidélité qui va au-delà du simple achat.

Mais d’où vient le concept de Black Friday, comment a-t-il changé au fil du temps et surtout, qu’est-ce qui a apporté d’innovant dans l’économie mondiale ?

L’origine du phénomène et de son nom

Le premier Black Friday, plus ou moins sous la forme que nous connaissons, remonte à 1924, lorsque les grands magasins Macy’s ont créé une journée spéciale de réductions pour lancer officiellement le shopping de Noël, traditionnellement fixé immédiatement après Thanksgiving. L’initiative a immédiatement été couronnée de succès, avec des milliers de clients déversés dans les magasins de la chaîne attirés par les rabais uniques qui, rien que pour ce jour-là, pouvaient atteindre jusqu’à 80 %.

À partir des années 60, de plus en plus de magasins ont imité l’initiative de Macy’s, attirés par l’augmentation vertigineuse des ventes, jusqu’à en faire, au début des années 80, le phénomène commercial que nous connaissons aujourd’hui.

Mais pourquoi le « Black Friday » ? L’hypothèse la plus crédible sur l’origine du nom concerne les livres comptables des magasins. Ceux-ci, en fait, ont été remplis à la plume en utilisant l’encre rouge pour les comptes perdus et l’encre noire pour les comptes actifs. À la fin du vendredi des achats, les comptes des magasins finissaient par afficher un bilan nettement positif et les livres de comptes pratiquement recouverts de noir.

Mais ce n’est pas la seule origine possible. Il y aurait aussi l’hypothèse liée aux interminables files d’attente de voitures qui allaient se créer pendant les vendredis de shopping, avec les rues complètement encombrées par la circulation qui, précisément, finissaient par devenir noires à cause du smog. Selon d’autres sources, le Black Friday n’a été inventé ni par les commerçants ni par les milliers de clients qui prenaient d’assaut les magasins, mais par la police de Philadelphie. En effet, il était de tradition que le lendemain de Thanksgiving, la ville accueille le match de football de la marine militaire, un événement qui attirait chaque année des milliers de touristes et de fans qui, en encombrant les rues, transformaient la journée des policiers en un véritable « vendredi noir ».

Malgré l’incertitude sur les origines, grâce à une bonne stratégie marketing, le Black Friday est devenu au fil du temps synonyme non seulement d’occasions uniques et irremplaçables (et de week-ends avantageux) pour les consommateurs, mais aussi de point de départ pour le lancement de stratégies, de services et de produits innovants pour les entreprises.

Nouvelles habitudes et tendances

À ce jour, notamment grâce à Internet, le Black Friday a fini par se transformer en un véritable événement de portée mondiale capable d’influencer la culture et les habitudes d’achat de chaque consommateur. Même pour ceux qui ne participent pas aux achats, mais en entendent parler et en sont, inévitablement, influencés.

Il suffit de penser que, depuis son explosion dans les années 80, le Black Friday est utilisé par les analystes financiers comme un indicateur économique utile pour évaluer à la fois l’évolution des marchés et les nouvelles habitudes des consommateurs (par exemple, en 2023, il s’est avéré que 64% des consommateurs ont décidé de profiter des réductions de novembre pour anticiper les cadeaux de Noël). Ce n’est pas un fait à sous-estimer pour les stratégies annuelles des entreprises qui ont tendance, bien sûr, à exploiter cet effet de levier et à concentrer les efforts les plus importants à cette période de l’année.

Pour bien comprendre l’ampleur du phénomène, nous pensons que, par exemple, aux États-Unis, certaines entreprises – non seulement de grande taille, mais aussi de taille moyenne et petite – accordent une période de semaine à leurs employés pendant le Black Friday. De cette façon, ils permettent aux travailleurs de profiter des offres (et peut-être même de se remettre du dîner de Thanksgiving). Cela montre comment une simple journée de rabais est devenue, à long terme, un événement omniprésent et de grand impact macroéconomique.

Au fil des ans, le Black Friday a connu plusieurs évolutions, de la Black Week au Cyber Monday, la version tech du Black Friday. En bref, au fil des ans, le succès de ce phénomène a incité quiconque à essayer d’en étendre la portée, créant ainsi un événement quotidien. Par exemple, peu de gens savent que le Black Friday a joué un rôle fondamental dans la naissance du commerce électronique.

En effet, avec la diffusion d’Internet, de plus en plus de personnes ont commencé à passer des magasins physiques aux plateformes d’achat en ligne. Ce type d’évolution a permis, d’une part, de réduire pour les acheteurs la possibilité de rater les offres les plus avantageuses du vendredi et de suivre l’évolution des remises dans le confort de leur canapé. Les entreprises, en revanche, ont permis de participer au Black Friday de manière de plus en plus efficace, en offrant des réductions sur des produits facilement disponibles partout dans le monde et en permettant aux consommateurs d’éviter les longues files d’attente dans les magasins physiques qui, à long terme, risquerait de décourager même le client le plus déterminé.

Une nouvelle culture d’entreprise

Les entreprises, observant l’évolution des tendances, ont commencé à changer leur attitude envers le Black Friday, qui n’est plus considéré comme un simple «hors tout » où se débarrasser des stocks en stock, mais comme une véritable occasion de lancer des promotions sur les articles nouvellement arrivés sur le marché.

Plus important encore, il s’est avéré être surtout une occasion d’établir une relation de fidélité plus profonde avec les clients qui va au-delà des offres à temps ou des forfaits promotionnels, de communiquer leurs valeurs d’entreprise, de promouvoir des causes qui tiennent à cœur à l’entreprise telles que l’innovation et la durabilité et de sensibiliser les consommateurs à des achats plus conscients, en mettant en évidence des produits fabriqués de manière éthique ou avec des matériaux recyclés. Cette approche stratégique différencie non seulement l’entreprise de ses concurrents, mais contribue également à renforcer la confiance et la fidélité à la marque.

Chez Neupack, nous avons décidé decélébrer le Black Friday – du 25 novembre au Cyber Monday le 2 décembre – avec une semaine de promotions sur nos produits d’emballage et sur la nouvelle ligne de produits électroniques pour le bureau.

On ne s’arrête pas ici.Grâce à la newsletter, non seulement vous serez mis à jour sur toutes les nouvelles offres et les nouveaux produits qui arrivent dans notre boutique, mais nous vous offrirons chaque mois une nouvelle petite histoire pour vous aider à mieux nous connaître.

Pour en savoir plus sur nos articles, découvreznotre boutique.

Vous pourriez également être intéressé par

sostenibilità ambientale: bioplastiche

Bioplastiques

Entre durabilité et retour sur investissement pour les entreprises Le thème de la durabilité n’est plus un thème nouveau. Nous[...]