La Suisse entre e-commerce et logistique
Les données sur le commerce en ligne dans le monde maintiennent la tendance positive qui a commencé avant 2020, a augmenté avec la période pandémique et s’est stabilisée au cours des quatre dernières années.
Nous pouvons désormais affirmer définitivement qu’il s’agit d’une donnée structurelle : bien que le commerce dans les magasins physiques soit revenu aux niveaux prépandémiques, il est impossible de nier la préférence des utilisateurs et des consommateurs par rapport à l’achat en ligne.
Comme nous l’avons déjà dit dans notre article « Intelligence artificielle, commerce électronique, logistique« , cela se justifie en partie grâce aux grandes innovations technologiques encourues au fil des ans – en premier lieu, l’intelligence artificielle – qui permettent à l’utilisateur de se sentir compris dans les besoins et les désirs et donc d’améliorer leur expérience d’achat. Mais c’est beaucoup plus que cela
Que nous disent les données ?
GfK Market Monitor Switzerland (service fourni par GfK Switzerland AG en collaboration avec plus de 40 grands détaillants suisses) a publié les données sur les ventes en ligne pour le premier trimestre 2024.
Il convient également de souligner une croissance importante dans les produits de loisirs : non seulement le sport, mais aussi le jardinage et les activités connexes. Il faut en effet considérer que l’évolution de ces marchés a également suivi les aspects météorologiques : les températures élevées enregistrées dans le monde avant même le début officiel du printemps ont en effet stimulé la demande de produits à déguster en plein air avant la saison traditionnellement consacrée à ces produits.
Enfin, un autre fait qui peut être mis en évidence par l’étude et qui semble particulièrement intéressant est celui du marché alimentaire qui enregistre un bond en avant de 4,2 %. C’est le fait le plus significatif de tous : beaucoup des crises systémiques qui affectent le pouvoir d’achat des consommateurs (par exemple, le prix de l’huile d’olive, pour n’en nommer qu’une) ne semblent pas affecter de manière significative les achats des Suisses. Cela signifie qu’il existe aussi d’autres piliers sur lesquels les consommateurs construisent leurs choix d’achat : durabilité des produits, par exemple, ou fiabilité des fabricants ; fidélité à la marque ou à l’habitude.
En bref, les prix sont certainement l’une des variables à prendre en compte, mais les consommateurs actuels semblent plus axés sur le choix d’un partenaire commercial/productif sur lequel compter non seulement sur la commodité, mais également sur la qualité et les délais de réception des marchandises. Encore une fois : production oui, mais aussi et surtout emballage et logistique. Ce sont les stratégies à suivre pour optimiser votre proposition pour les utilisateurs et les consommateurs.
Pour en savoir plus sur l’offre Neupack, consulteznotre catalogue ounos offres oucontactez notre service commercial.